Dans le cadre de la fête des sciences, un groupe d’élèves du lycée Thomas Hélye a présenté les projets scientifiques menés depuis 2018, à l’Espace René LEBAS, à Cherbourg.

Cette manifestation a été l’occasion de faire une remise officielle de son détecteur de radioactivité aux membres de l’expédition ESCONDIDA.
En septembre 2018, l’aventure commence avec un projet sur la mesure du tritium dans l’eau de pluie. Le but de ce projet, auquel participent aussi deux autres établissements, (L’Institut Saint-Lô d’Agneaux et le lycée Métiers Nature de Coutances) avec comme partenaire scientifique l’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire), est de mesurer l’impact des installations nucléaires présentes dans le Cotentin sur l’eau de pluie.

Lors de ce projet, les élèves apprennent qu’il est possible de fabriquer un détecteur de radiation et de publier les mesures réalisées sur le site OpenRadiantion.org. Ils se procurent alors un kit et construisent ce détecteur.
A la rentrée 2019, le projet se poursuit, toujours en lien avec l’IRSN, avec comme objectif la mesure du nombre de particules dans l’air. Il s’agit, ici, de mesurer l’impact des activités humaines sur la qualité de l’air. (Circulation routière et maritime…).

Lors d’une conférence sur la recherche participative, ils rencontrent Olivier MERBAU et Margaux MARIE, qui préparent un tour du monde en voilier afin de réaliser différentes mesures scientifiques. Les élèves proposent alors de mettre leur détecteur à disposition du navigateur pour qu’il puisse mesurer la radioactivité ambiante tout au long de son tour du monde.

Le projet va se poursuivre en 2020-21…, toujours avec l’IRSN, car en plus des mesures de radioactivité réalisées avec le détecteur OpenRadiation, le navigateur va emporter avec lui quelques flacons afin de prélever de l’eau de mer. Les échantillons seront analysés (taux de tritium, salinité…) et les résultats mis en ligne par des élèves du lycée sur un site dédié.