Quand « Voyages en terre inconnue » devient « Voyages en terrain connu » : tel est le défi que se sont lancé dix élèves du lycée général et professionnel, mardi 20 octobre. Son but : placer sa caméra à l’endroit même où l’artiste a posé son chevalet et filmer les vues de Cherbourg représentées par les peintres. Ainsi, le port de Morisot, celui de Segal, la place d’armes de Hayden et l’arrivée de l’escadre russe dans le port par Ravagne sont imprimés sur la pellicule. Ils feront l’objet d’un film en cours de montage.

Cette réalisation consacrera une journée d’atelier durant laquelle les élèves ont découvert les préparatifs et les coulisses de cette exposition et bénéficié d’une visite guidée au Musée Thomas Henry.