La finale du concours de plaidoiries de la Ligue des Droits de l’Homme s’est tenue vendredi 29 avril dans l’amphithéâtre de l’IUT de Cherbourg.

Elle opposait 11 candidats des lycées Thomas Hélye, Victor Grignard et Jean-François Millet.

Les trois premières places du podium ont été remportées par des élèves de Seconde du lycée Thomas HÉLYE :

• Elsa avec une plaidoirie sur la discrimination envers les femmes en Inde,
    • Ambre sur le viol comme arme de guerre
    • Louis sur les conditions de travail des ouvriers qui ont construit les stades au Quatar pour la Coupe du Monde.

En travaillant ce concours de plaidoiries, les élèves de Seconde développent des compétences en recherches documentaires, en argumentation et en prise de parole : un excellent exercice préparatoire aux épreuves de l’oral du Bac de Français (en Première) et du Grand Oral (en Terminale).

Les trois lauréats sont sélectionnés pour la finale départementale du 14 mai à Coutances face aux finalistes des lycées d’Avranches, Saint-Lô et Coutances.