L’amitié franco-allemande vit au Lycée Thomas Hélye ! Deux élèves germanistes de Seconde ont participé au programme Brigitte Sauzay entre mars et juillet 2024. Ils ont souhaité vivre et partager le quotidien d’une famille d’accueil en Allemagne et accueillir des correspondants chez eux en France. Ils avaient envie de faire une expérience unique et riche lors de leur parcours scolaire. Ils ont osé, se sont lancé, ont montré leur ouverture d’esprit et ils ne le regrettent pas…

Le programme Brigitte Sauzay est un programme d’échange individuel d’élèves de moyenne durée mis en place entre la France et l’Allemagne par déclaration conjointe des ministres en charge de l’éducation signé à Paris en 1989. En y participant les élèves apprenant l’Allemand en LV font l’expérience d’un séjour à l’étranger lors duquel ils apprennent à s’adapter à un nouvel environnement, aux différences culturelles et à améliorer considérablement leur allemand. L’échange est organisé par les familles et leurs établissements scolaires.

Anne, en classe de 2nde, a passé un excellent séjour de quatre semaines en Allemagne, elle recevra sa correspondante allemande, Sina, fin août pour une durée de quatre semaines également.

Camille en classe de 2nde également, est partie chez sa correspondante allemande, Mila, en mois de mai pour une période de trois mois. Mila viendra en France en début de l’année scolaire prochaine.

De réelles amitiés se sont créées. Les deux élèves confirment d’avoir renforcé leurs compétences linguistiques et culturelles et d’avoir gagné en maturité et autonomie.

Voici le témoignage d’Anne :

« C’était un vrai gain d’autonomie, une belle expérience de vie avec de rencontres inoubliables. En plus, j’ai eu de la chance de visiter de grandes villes allemandes comme Hambourg ou Brème avec ma famille d’accueil. C’est bien de connaître les différences entre les deux pays similaires, par exemple, il y a beaucoup d’aménagements pour les vélos en Allemagne et les Allemands parlent très bien Anglais, ça m’a impressionnée. Je trouve très important de partir de chez soi parfois afin de mieux réaliser d’où l’on vient et la chance qu’on a. »