CDI

Situation : le CDI (Centre de Documentation et d’Information) du lycée est situé dans le couloir de l’administration, en face de la salle D1.

Accueil des élèvesle CDI est ouvert 32 heures par semaine et accueille les élèves sur leurs heures d’étude (après inscription auprès des surveillants) et lors de séances pédagogiques.

Horaires d’ouverture 2021-2022 :
lundi 8 h – 12 h et 13 h – 17 h
mardi 9 h – 12 h et 14 h – 18 h
mercredi  8 h – 11 h
jeudi 8 h – 12 h et 13 h – 17 h
vendredi 9 h – 12 h et 13 h – 16 h
Le professeur-documentaliste : les élèves sont accueillis par Mme FOUCAUD. Le documentaliste d’un établissement scolaire est un enseignant certifié en Documentation. Comme son nom l’indique, il remplit deux missions :
– la gestion du CDI (achats, mise à disposition du fonds documentaire, veille documentaire…)
– la formation des élèves à des compétences info-documentaires (recherche d’informations, définition des besoins, fiabilité des sources, communication, droit d’auteur, ressources numériques…) en collaboration avec les disciplines ou dans le cadre d’un travail scolaire précis.
Le professeur-documentaliste est également chargé de la promotion de la lecture et d’une ouverture sur la culture au sein de l’établissement.

Ressources documentaires : le CDI met à disposition des élèves et des enseignants de nombreux ouvrages (documentaires, usuels, fictions…) et des abonnements à des périodiques variés. Ces documents sont accessibles en prêt. Un Kiosque Onisep est également présent afin de renseigner les élèves sur l’orientation scolaire et professionnel

Equipement informatique : le CDI est équipé de 6 postes informatiques et de 9 PC portables, de tablettes numériques, ainsi que d’une imprimante (permettant également de scanner et de photocopier dans le cadre du travail scolaire).

Babelio : Babelio est un réseau social dédié aux livres et aux lecteurs. Outil de promotion de la lecture, il permet d’obtenir des informations sur des oeuvres, de partager et d’échanger ses impressions littéraires. Vous trouverez sur le compte Babelio du CDI des avis et critiques littéraires sur les romans présents au CDI. Si vous souhaitez y intégrer une de vos critiques littéraires, n’hésitez pas à en faire la demande auprès du professeur-documentaliste.

Netvibes du CDI : ressources en ligne:

Ce portail de ressources numériques met à disposition des élèves des liens vers des sites internet répertoriés par leurs enseignants et utiles à leur travail scolaire ou recherches documentaires. Ces liens sont classés sous forme d’onglets thématiques.

Catalogue en ligne : http://www.cdi.th

CDI du lycée Thomas Hélye : Ressources en ligne