Présentation de la formation

La classe de 3ème Prépa Métiers (Découverte vers la voie professionnelle) est une chance offerte aux élèves qui ont besoin d’un support professionnel pour reprendre goût à leurs études. Cette classe est implantée dans le lycée professionnel. À ce titre, les élèves ont le statut de lycéen.

Les Enseignements

Français - 5 h
Histoire-Géographie - 3 h
LV1 (anglais) - 4 h
LV2 (allemand ou espagnol) - 1 h 30
Éducation Physique et Sportive - 3 h
Enseignement artistique - 1 h
Mathématiques - 4 h 30
Sciences et Technologie - 3 h
Découverte professionnelle - 5 h

Les élèves de 3ème Prépa Métiers passent le D.N.B. (Diplôme National du Brevet) en fin d’année.

Les + de la formation

• Une classe parfaitement adaptée aux élèves qui ont besoin de retrouver confiance en eux ou envers l’école.
  • Un effectif réduit de 15 élèves maximum qui permet de répondre individuellement aux besoins de chacun.
  • Une pédagogie de projet qui revalorise l’élève et le remotive : créer une entreprise pédagogique pour rendre l’élève acteur et promoteur de sa réussite.
  • 4 stages au cours de l’année scolaire pour découvrir le monde de l’entreprise, affiner son projet professionnel et s’épanouir.
  • Visite d’établissements scolaires ou mini-stages pour découvrir des formations
  • 5 heures de découverte professionnelle qui permettent de :
    • parvenir à une orientation réfléchie et porteuse de projet
    • découvrir le monde professionnel et les différents métiers, par des visites, des recherches, des rencontres
    • découvrir les formations professionnelles
    • mettre en pratique les compétences de chacun et les développer

Dans la classe, un ordinateur par élève est disponible pour une utilisation selon les besoins du professeur ou de l’élève

Et après la 3e prépa métiers

… préparation d’un baccalauréat professionnel ou d’un CAP en formation initiale ou en apprentissage

Contribution des familles : 284,00 € par an (225,00 € pour les boursiers)

Restauration : centre Sainte Chantal (à 2 minutes à pied)

Hébergement : chambres chez des particuliers (liste à dispo)