Depuis 5 ans , le lycée participe aux rencontres internationales lycéennes de la radioprotection. Cette année, les 23 et 24 mai 2023, 93 lycéens et leurs professeurs de France, du Japon et de Moldavie ont présenté, sur le site du CEA de Marcoule (Gard), leurs travaux scientifiques sur la protection contre les risques liés à la radioactivité.

L’édition 2023 des « Rencontres internationales lycéennes de la radioprotection » permet à des groupes de lycéens français (Audincourt, Bastia, Boulogne-Billancourt, Cherbourg, Clamart, Fontainebleau, Pierrelatte), japonais et moldaves de partager leurs ateliers scientifiques de recherche, réalisés durant l’année scolaire avec leurs professeurs.

Tout au long de l’année, des élèves de seconde, première et terminale, et leurs professeurs, s’impliquent, sur la base du volontariat, dans des activités scientifiques en lien avec la radioprotection (la protection de l’homme et de son environnement contre les effets des rayonnements ionisants). Ils sont soutenus par des experts de l’ASN, du CEA, de l’IRSN…

Les thèmes présentés cette année sont les suivants :

  • Le lichen : traceur radioactif ? (Lycée Thomas Hélye de Cherbourg-en-Cotentin)

   

  • Les effets des irradiations sur les cellules (Lycée Jacques Monod de Clamart)
  • L’exposition aux rayonnements ionisants : de la dose au risque (Lycée Notre Dame de Boulogne Billancourt)
  • La dosimétrie des rayonnements d’origine muonique (Lycée Saint -Aapais de Fontainebleau)
  • Les aspects des traitements de la thyroïde par des techniques de médecine nucléaire (Lycée de la Créativité et d’Invention de Moldavie) – La radioactivité au service du patrimoine (Lycée Gustave Jaume de Pierrelatte)
  • La sûreté des centrales nucléaires (Lycée Nelson MANDELA d’Audincourt)
  • Les conséquences de l’accident de Fukushima (Lycées japonais de Fukushima, Koriyama, Tokyo et Futaba)
  • La protection des astronautes des rayonnements cosmiques en vue d’une mission habitée sur Mars (Lycée Giocante de Casablanca et Paul Vincensini de Bastia)