Cette année, les 34 élèves de Première HLP ont participé au concours de nouvelles organisé par Normandie Livre et Lecture, sur le thème de l’inattendu. Le mardi 13 mai, ils se sont rendus à Hérouville-saint-Clair pour la remise des prix de ce concours.
Après un pique-nique sous le soleil au château de Caen, les élèves ont ainsi assisté à la remise des prix au cinéma le Café des images. La remise des prix a été rythmée par la projection de 6 courts métrages sur le thème du concours, l’inattendu, et les interventions d’élèves des différents lycées qui participaient au concours. Concernant notre établissement, ce sont Chloé Mollier et Romy Perinet qui ont représenté leurs camarades sur scène : elles ont pu parler des rencontres qui leur ont été proposées cette année avec des professionnels du livre, et du processus d’écriture de la nouvelle.
Yo du Milieu, comédien, a ensuite lu des extraits des nouvelles lauréates : les auteurs primés ont pu reconnaître leurs mots lus devant l’assemblée… Le suspense était à son comble. La classe n’a pas gagné de prix, mais la nouvelle d’Elane Zakrewski a été remarquée par le jury : Elane a été applaudie par la salle pour la qualité de son travail.
Dans le cadre de leur participation à ce concours, les élèves de 1ère HLP ont par ailleurs pu rencontrer deux professionnels du livre normands durant l’année :
– David Benassayag, éditeur, lors d’une sortie au Point du Jour, centre d’art-éditeur spécialisé dans la photographie à Cherbourg.
– Patrick Bard, auteur, dont ils avaient lu le roman Le Secret de Mona, et qui est venu échanger avec eux au lycée.
Ces deux rencontres ont donné lieu à un podcast en deux épisodes, créé par les élèves, que vous pouvez écouter sur le site de Normandie Livre & Lecture : https://projets.normandielivre.fr/concoursdenouvelles/parcours-metiers/