Vendredi 12 avril, quatre élèves de Seconde ont représenté notre lycée lors de la finale du concours de plaidoiries organisé par la Ligue des Droits de l’Homme. Trois lycées cherbourgeois engagés, onze candidats réunis par un objectif commun : plaider pour une cause. Un exercice difficile au sein du grand amphithéâtre de l’IUT, face à un public conséquent et un jury composé entre autre du président du tribunal de Cherbourg, d’une avocate, du sénateur et de la députée de la Manche. Capucine Philippe remporte le trophée pour cette session 2024 grâce à une plaidoirie sur l’abolition de la peine de mort dans le monde, tandis que Toscane Mahaut accède à la deuxième place en se faisant l’avocate des enfants victimes de violences physiques et psychologiques. Nos deux lauréates présenteront à nouveau leurs plaidoiries le 1er juin lors de la finale départementale.