C’est un challenge, un vrai : plonger dans l’univers littéraire de 10 écrivains en lice pour Le Fémina et Le Fémina des lycéens. Et cela, en un temps record puisque les livres viennent tout juste d’être livrés au lycée, que la délibération finale aura lieu le 2 décembre à Rouen, et la cérémonie de remise de prix, en présence du lauréat, le 13 janvier, au Havre.
Ce défi, les 1ères HLP l’ont relevé : ils vont lire la même sélection que le jury parisien, discuter avec celui-ci, rencontrer au moins un auteur qui viendra les voir à Cherbourg, et surtout, désigner l’écrivain qui, selon eux, aura écrit le meilleur roman de cette sélection 2021.
Ce prix, qui réunit 16 classes de lycées de l’académie de Normandie, Lille et Amiens, a pour but de développer le goût et la pratique de la lecture et vise à faire découvrir la littérature contemporaine. Hier, les jeunes jurés de Thomas HÉLYE ont découvert les romans en compétition et se sont donné une semaine pour en lire chacun un. Une semaine, un livre : sacré pari !