Présentation de la formation

Les objectifs du bac pro Métiers du Commerce et de la Vente, option A (ex bac pro Commerce), sont de donner des compétences centrées sur l’animation et la gestion de l’espace commercial.

Le titulaire de ce bac pro doit avoir le sens de l’accueil, des qualités d’écoute et de disponibilité. Il doit aussi savoir faire preuve d’esprit d’initiative et d’autonomie.

C’est un employé commercial qui intervient dans tout type d’unité commerciale (physique ou virtuelle) afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande.

Autonome en entretien de vente, il exerce son activité sous l’autorité d’un responsable et le seconde si besoin. Son activité, au sein d’une équipe commerciale, consiste à participer à l’approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale.

Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième. La seconde est commune aux métiers de la relation client. 

Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Périodes de formation en entreprise :
6 semaines en 2nde / 8 semaines en 1ère / 8 semaines en Terminale

Les Enseignements

30 h hebdomadaires

Français Histoire Géographie et EMC - 3 h à 3 h 30
Mathématiques - 1 h 30 à 2 h
Langue vivante 1 (Anglais) - 2 h
Langue vivante 2 (Espagnol ou Allemand) - 1 h 30
Arts appliqués - 1 h
Education Physique et Sportive - 2 h 30
Enseignement Commercial - 9 h 30 à 11 h
Ens. Commercial en coanimation Français et Maths- 1 h à 2 h
Réalisation d'un chef d'oeuvre - 2 h ou 3 h(en première et terminale)
Economie Droit - 1 h
Prévention Santé et Environnement - 1 h
Accompagnement personnalisé - 3 h

Le Profil

  • Avoir le sens relationnel
  • Avoir l’esprit d’initiative et de l’autonomie
  • Etre dynamique et réactif

La Poursuite d'études en :

  • BTS Management Commercial et Organisationnel,
  • BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
  • BTS Gestion de la PME
  • BTS Banque, Assurance ou Professions Immobilières
  • BTS Tourisme
  • BTS Comptabilité et Gestion des Organisations…
  • DUT Techniques de Commercialisation….

Débouchés

Au sein de l’équipe commerciale, le titulaire du bac pro Commence va :

  • Participer à l’approvisionnement
  • Vendre, conseiller et fidéliser la clientèle
  • Animer le point de vente

Afin d’être un collaborateur du dirigeant, un Gestionnaire du point de vente ou un Adjoint au responsable de rayon en grande surface par exemple

 

Frais :
Tarif normal : 284 € par an
Tarif boursier : 225 € par an

Restauration : Centre Sainte Chantal