Présentation de la formation

Le baccalauréat professionnel AGOrA (Assistance à la Gestion d des Organisations et de leur Activités) forme des personnes capables d’apporter un soutien à un dirigeant de petite structure, à un ou plusieurs cadres ou à une équipe dans une plus grande stucture en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif. Elles sont appelées à travailler au sein d’entreprises de petite et moyenne taille, de collectivités territoriales, d’administrations ou encore d’associations.

Leur mission est à la fois transversale à toutes les activités de l’entreprise mais également spécifique au champ d’activité de la structure.

Le titulaire du bac AGOrA devra donc faire preuve de polyvalence et de qualités relationnelles.

Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. La seconde est commune aux métiers de la Gestion Administrative, du Transport et de la Logistique.

Période de Formation en Milieu Professionnel :
6 semaines en 2nde / 8 semaines en 1ère / 8 semaines en Terminale

Les Enseignements

30 h hebdomadaires

Français Histoire Géographie EMC - 3 h à 3 h 30
Mathématiques - 1 h 30 à 2 h
Langue vivante 1 (Anglais) 2 h 00
Langue vivante 2 (Espagnol ou Allemand) - 1 h 30
Arts appliqués - 1 h 00
Education Physique et Sportive - 2 h 30
Enseignement de Gestion Administrative - 10 h à 11 h 00
Ens. professionnel en coanimation avec Français et Maths - 1 h 30 à 2 h 00
Réalisation d'un chef d'oeuvre - 2 h 00 (en première et terminale)
Economie et Droit - 1 h 00
Prévention Santé et Environnement - 1 h 00
Accompagnement personnalisé - 3 h 00

Contenu du cours de Gestion Administrative :

– Gestion des relations avec les clients, les usagers ou les adhérents
– Organisation et suivi de l’activité de production (de biens ou de services)
– Administration du personnel

Frais :
Tarif normal : 284 € par an
Tarif boursier : 225 € par an

Restauration : Centre Sainte Chantal

Le Profil

  • Avoir le sens relationnel
  • Etre rigoureux et organisé
  • Avoir l’esprit d’initiative
  • Etre dynamique et responsable
  • Aimer l’utilisation des nouvelles technologies

La Poursuite d'études en :

  • BTS Gestion de la PME
  • BTS Support à l’action managériale
  • BTS Banque, Assurance ou Professions Immobilières
  • BTS Tourisme
  • BTS Notariat
  • BTS Comptabilité et Gestion des Organisations
  • DUT Gestion des Entreprises et des Administrations

Et après ?

Au sein des entreprises, des associations ou de l’administration, le titulaire du bac pro AGOrA peut :

  • Organiser et coordonner des projets
  • Prendre en charge le suivi des dossiers
  • Assurer le suivi de la gestion administrative
  • Gérer les relations avec le personnel
  • Assurer la communication interne et externe