Présentation de la formation

Le BTS gestion de la PME est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat toutes séries. Accès via Parcoursup.

Pour intégrer ce BTS vous devrez vous intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu’à leur environnement économique et juridique.

Vous devrez disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME, disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion et avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques.

Stages :
6 sem. en 1ère année / 6 sem. en 2ème année

Les Enseignements

Culture générale et expression - 2 h 00
Anglais - 4 ou 3 h 00
Culture économique, juridique et managériale - 4 h 00
Culture économique, juridique et managériale appliquée - 1 h 30
Culture professionnelle - 12 à 13 h 00
Atelier de professionnalisation - 4 ou 3 h 00

Culture professionnelle 1ère année :
– Relation avec la clientèle et les fournisseurs
– Communication
– Fonctionnement et développement de la PME

Culture professionnelle 2ème année :
– Relation avec la clientèle et les fournisseurs
– Gestion des ressources humaines
– Fonctionnement et développement de la PME
– Gestion des risques
– Communication

Frais : Contribution des familles 204 € par trimestre. Accueil boursier.

Restauration : centre Sainte Chantal, Restau U, site de l’IUT, FJT

Hébergement : Crous et chambres chez des particuliers (liste à dispo)

Le profil

Pour exercer correctement les fonctions d’assistant de gestion PME-PMI, l’étudiant devra développer :

  • sa culture générale et la maîtrise de la langue française écrite et orale,
  • sa maîtrise de l’anglais,
  • sa capacité à analyser et synthétiser,
  • son sens des relations humaines et de la communication,
  • son autonomie et sa polyvalence,
  • sa faculté d’adaptation et son sens de l’organisation.

 

La poursuite d’études

  • Licence professionnelle dans le domaine de la gestion, du management des organisations, de la comptabilité, des ressources humaines, de la qualité, du droit…
  • Licence LMD administration et gestion des entreprises ou administration économique et sociale,
  • Ecole de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles.

 

Les débouchés

Collaborateur du dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise, le travail d’un assistant de gestion se caractérise par une forte polyvalence en assurant des fonctions

  • administratives (gestion du personnel, organisations diverses…),
  • comptables (gestion des opérations courantes…),
  • commerciales (relations avec les clients et fournisseurs, participation à l’action commerciale).

Conseiller du chef d’entreprise, il le seconde dans ses différentes tâches et décisions et contribue ainsi à l’amélioration de l’organisation, de l’efficacité, de la rentabilité et de l’image de l’entreprise.