Présentation de la formation
L’accès à la classe de première STMG est choisi après une classe de seconde. L’accès en terminale STMG se fait uniquement après la classe de première STMG
Le bac STMG développe des connaissances pour toutes celles et tous ceux qui sont intéressés par la gestion, le fonctionnement de l’entreprise, les technologies de l’information, de la communication et du numérique…
En première et en terminale, la série STMG comprend en plus, des enseignements communs et optionnels, des enseignements de spécialité.
Dans cette filière, les élèves sont amenés à étudier : le fonctionnement des groupes humains, les mécanisme de la communication, la gestion des ressources humaines, les bases de la mercatique, le comportement des consommateurs, la performance d’une entreprise, les outils numériques et collaboratifs…
Elle s’adresse particulièrement à ceux qui sont dynamiques, curieux, qui ont l’esprit d’initiative et le sens du relationnel.
Après un bac STMG, la poursuite d’études est nécessaire.
Au lycée Thomas Hélye, une semaine de stage en entreprise est proposée aux élèves de première STMG.
Les Enseignements
Enseignements communs
Enseignements de spécialités
1ère
Terminale
Et après ?
Les bacheliers STMG s’orientent souvent vers un BTS ou un BUT. La polyvalence de ce BAC donne accès à une quinzaine de spécialités de BTS dans les domaines de la gestion, de la vente, de l’informatique, de la communication, du tourisme, l’assurance dans les domaines de métiers après la gestion…
Il est possible d’entrer dans certaines écoles de commerce, de tourisme, d’hôtellerie ou de préparer un DE dans des écoles paramédicales ou sociales.
La fonction publique constitue un débouché non négligeable : concours de contrôleur des finances publiques, des douanes, du travail, de secrétaire administratif, de rédacteur territorial…
Une classe préparatoire spécialisée est dédiée aux bacheliers STMG, quelque soit la spécialité suivie en classe de terminale, pour préparer aux concours d’entrée des écoles supérieures de commerce.
Frais : Contribution des familles : 349 € par an (276 € pour les boursiers)
Restauration : centre Sainte Chantal
Hébergement : chambres chez des particuliers (liste à dispo)