Présentation de la formation

L’accès à la classe de terminale STMG est accessible après la classe de première STMG dans laquelle les élèves ont choisi de poursuivre leurs études après la classe de seconde.

Le bac STMG développe des connaissances pour toutes celles et tous ceux qui sont intéressés par la gestion, le fonctionnement de l’entreprise, les technologies de l’information, de la communication et du numérique…

En première et en terminale, la série STMG comprend en plus, des enseignements communs et optionnels, des enseignements de spécialité.

Les Enseignements

Enseignements communs

Français (en 1ère seulement) - 3 h 00
Histoire-Géographie - 1 h 30
LV1 et LV2 (dont 1 h d'enseignement en langue vivante) - 4 h 00
Mathématiques - 3 h 00
Philosophie (en terminale seulement) - 2 h 00
Enseignement Moral et Civique - 0 h 30
Education Physique et Sportive - 2 h 00

Enseignements de spécialités

1ère

Sciences de gestion et numérique - 7 h 00
Management - 4 h 00
Droit et économie - 4 h 00
EPS (optionnel) - 3 h 00

Terminale

Management, sciences de gestion et numérique - 6 h 00
Mercatique ou ressources humaines et communication - 4 h 00
Droit et économie - 6 h 00
EPS (optionnel) - 3 h 00

Et après ?

Les bacheliers STMG s’orientent souvent vers un BTS ou un DUT. La polyvalence de ce BAC donne accès à une quinzaine de spécialités de BTS dans les domaines de la gestion, de la vente, de l’informatique, de la communication, du tourisme, l’assurance dans les domaines de métiers après la gestion…

Il est possible d’entrer dans certaines écoles de commerce, de tourisme, d’hôtellerie ou de préparer un DE dans des écoles paramédicales ou sociales.

La fonction publique constitue un débouché non négligeable : concours de contrôleur des finances publiques, des douanes, du travail, de secrétaire administratif, de rédacteur territorial…

Une classe préparatoire spécialisée est dédiée aux bacheliers STMG, quelque soit la spécialité suivie en classe de terminale, pour préparer aux concours d’entrée des écoles supérieures de commerce.

Frais : Contribution des familles : 115,50 € par trimestre (91,50 € pour les boursiers)

Restauration : centre Sainte Chantal

Hébergement : chambres chez des particuliers (liste à dispo)