Je m’appelle Martin Hainneville, je suis élève du lycée Thomas Hélye à Cherbourg. J’ai participé aux FISEC 2023 avec l’équipe de France de handball.

Alors déjà la FISEC c’est la fédération internationale sportive de l’enseignement catholique, cet évènement a lieu tous les ans pendant l’été et se déroule partout dans le monde, par exemple cette année ça s’est déroulé à Dunkerque. Cette fédération regroupe plusieurs sports comme le basketball, le futsal, le handball, la natation, le tennis de table, le volleyball et l’athlétisme pour créer une grande compétition avec plein d’autres pays dans le monde entier. Tous les sports de chaque pays sont regroupés dans un même endroit par exemple cette année la délégation française était accueillie dans un gigantesque internat. Cette compétition dure 8 jours. Lors de l’arrivée, tous les sports se dispatchent dans l’internat et en fin de journée toute les délégations se rejoignent pour la cérémonie d’ouverture. Ensuite viennent les entrainements pendant  2 jours  et à la fin de ces 2 jours,  la compétition peut commencer.

Ces 8 jours ont été pour moi une expérience extraordinaire,  je n’enlèverai rien de ces moments passés avec l’équipe ou avec les autres sportifs, l’ambiance était magique parce que nous sommes tous des adolescents et nous avons tous le même objectif, performer dans le sport pour lequel nous avons été sélectionné. Nous voulions tous kiffer et nous amuser entre potes.

Mais la première raison pour laquelle j’ai adoré cette aventure c’est que j’ai représenté la France. Pouvoir représenter les couleurs du drapeau français en plus dans un sport qui me passionne, c’est un grand honneur.

J’encourage tout le monde à participer à l’UGSEL pour avoir la chance de vivre une expérience comme celle-là. Ça n’arrive qu’une seule fois dans une vie, donc il faut saisir sa chance et y aller à fond !