Mardi 28 juin 2022, sous un soleil radieux, Emie Leblond, Floriane et Anne-Claire Blanchard se sont rendues à l’hôtel de la Préfecture de la Manche à Saint Lô pour recevoir leur prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation. Leurs recherches et leur vidéo réalisées avec Adèle Tryer sur le résistant Francis Martin, fusillé à 22 ans à Beaucoudray en juin 1944, leur ont valu le 2e prix départemental de la catégorie « travaux collectifs – lycée ».

Le Préfet de la Manche a accueilli élèves, professeurs, anciens combattants et personnalités du monde universitaire dans les jardins fleuris de la préfecture. Sandrine Bodin, inspectrice d’Académie, est venue adresser quelques mots aux élèves de Thomas Hélye avant la remise des prix. D’anciens combattants ont alors remis leur récompense aux élèves qui ont reçu avec reconnaissance divers livres sur l’histoire de la Manche et de la résistance en Normandie ainsi qu’un diplôme et un chèque cadeau.

La réception qui a suivi a permis aux élèves de discuter avec d’anciens combattants, dont Claude Barbey, président de l’Union Nationale des anciens Combattants dans le département, qui a évoqué ses souvenirs du débarquement du 6 juin 1944 et sa mobilisation lors de la guerre d’Algérie alors qu’il était jeune boulanger. Il a donné pour mission aux élèves de continuer à transmettre la mémoire de tous ceux qui sont morts en combattant. Cet appel à l’engagement a résonné particulièrement fort à l’heure où bombardements et combats allongent chaque jour la liste des morts en Ukraine.

concours_resistance_deportation_1 concours_resistance_deportation_2 concours_resistance_deportation_3 concours_resistance_deportation_4