« J’ai été déléguée »

Je m’appelle Marie-Gabrielle WHITE et je suis élève en terminale au lycée Thomas HÉLYE. J’ai choisi la spécialité Humanités-Littérature et Philosophie ( HLP) et dans ce cadre, j’ai eu la chance de participer, en tant que jurée, au prix Femina des lycéens qui se déroule chaque année.
Nous avions dix livres à lire entre septembre et novembre. Ça fait beaucoup mais j’y suis arrivée. Vers la mi-novembre, toute la classe a dû voter pour son roman préféré qui allait, ensuite, être défendu par le représentant de la classe lors de la délibération. Et j’ai été élue déléguée.
Le choix de la classe s’est porté sur Gare Saint Lazare de Dominique FABRE. C’est une autobiographie, un peu romancée, qui raconte l’histoire de l’auteur, le lien qui l’unit à sa mère, la Gare Saint-Lazare, ses amis….

Le 28 novembre, jour de la délibération, ma suppléante, Madame GUILLOTIN, Madame FOUCAUD et moi sommes parties de la gare SNCF de Cherbourg pour Rouen.
Nous étions vingt élèves de lycées appartenant à 5 académies différentes à nous rassembler pour ce prix. Nous nous sommes tous retrouvés, à midi, à l’Historial Jeanne d’Arc pour élire le lauréat du Femina des lycéens 2023.
Après plus de deux heures de discussions et de débats, nous sommes parvenus à un choix commun : Ce que je sais de toi d’Eric CHACOUR.
Il nous restait une heure pour rédiger un discours, une ode à l’auteur et préparer la mise en voix d’un passage du livre.
A 16 heures, nous avons rejoint les Dames du Fémina, les accompagnateurs, nos suppléants et bien d’autres personnes pour annoncer publiquement le nom du lauréat. Et nous lui avons téléphoné pour lui faire part de notre décision. Il était ravi.

« J’ai été suppléante »

Je m’appelle Elina Delahaye, je suis aussi en terminale HLP, et j’ai été, quant à moi, suppléante de Marie-Gabrielle.
Tandis que les délégués débattaient sur le livre , nous, les suppléants et accompagnateurs, sommes allés déjeuner dans une brasserie à deux pas de la cathédrale. Durant tout le repas, élèves et adultes parlaient des différents livres de la sélection.
Le déjeuner terminé, nous sommes tous retournés à l’Historial Jeanne d’Arc pour assister à une rencontre avec trois jurés du Femina 2023 : Gwenaëlle DRÉAN (secrétaire générale), Evelyn BLOCH-DANO (présidente)et Josyane SAVIGNEAU. On a pu leur poser des questions concernant le prix Femina, la sélection des livres, leur opinion sur les livres, les Prix…
C’était très intéressant d’apprendre tout le fonctionnement derrière le prix, d’en savoir davantage sur l’envers du décor d’un prix littéraire comme celui-ci.

Puis vint le moment où les délégués devaient annoncer le nom du lauréat du prix Femina des lycéens 2023. En quelques minutes, la scène a été balayée des chaises et des chevalets avec les noms des Dames du Fémina pour être remplacés par les 10 livres de la sélection. Les jurés sont montés sur scène, ont annoncé le nom d’Eric CHACOUR , ont lu des passages de son livre, lui ont téléphoné et on s’est tous rassemblés sur l’estrade pour les photos prise par les journalistes, les professeurs, les représentant du rectorat… La cérémonie s’est terminée autour d’un buffet avant de reprendre le train pour Cherbourg dans la soirée.