Moi c’est Lino LEPERCHOIS, je suis un jeune alternant libraire et ancien élève du lycée THOMAS HELYE. Il y a quelques jours, j’ai participé au concours d’écriture jeunesse organisé par le festival LirÔlac et j’ai eu la chance d’y remporter un prix, remis par la grande Amélie Nothomb.

Pour commencer, LirÔlac est un festival littéraire qui a lieu à Talloires (en Haute-Savoie) et qui accueille chaque année des dizaines d’auteurs à venir rencontrer leur public. Par la même occasion, un concours d’écriture jeunesse ouvert aux jeunes de 15 à 20 ans est organisé. Cinq prix sont à pouvoir avec une remise de prix en grande pompe. Cette année, la règle était simple : un texte de 8000 caractères sur le thème « la place ».

Après avoir reçu, via ma professeure de littérature de terminale, cette annonce, j’ai décidé de me laisser tenter. J’ai toujours écrit et l’idée d’un jour pouvoir le faire de manière officielle me faisait rêver. J’ai donc rédigé une première ébauche en quelques jours et, de fil en aiguille, je suis arrivé à un texte final.

Ma nouvelle raconte l’histoire d’un jeune homme tout juste majeur, Miguel LEBRUN, qui est dans l’obligation de passer un questionnaire pour se voir désigner la place qu’il va occuper dans la société. C’était, pour moi, important de parler de ce sujet qui me semble actuel et terriblement terrifiant pour la plupart des jeunes. J’ai toujours eu l’impression de devoir appartenir à un groupe, que je ne trouvais malheureusement pas. Cela m’a énormément couté avant de comprendre que chacun a sa propre place. Et c’est cela que mon récit relate.

Une fois mon texte envoyé, j’ai reçu, quelques semaines plus tard, un message m’annonçant que j’avais passé les premières sélections et que j’étais invité au festival à Annecy. Ni une ni deux, le voyage était lancé. Après une vingtaine d’heures aller-retour, j’y suis arrivé. J’ai eu la chance de rencontrer plusieurs auteurs dont Caroles Fives, Mickaël Brun-Arnaud, Mélissa Da Costa ou bien encore Mercotte. Une journée fantastique où j’ai fait de magnifiques échanges. Puis est venu le moment de la remise du prix par Amélie Nothomb. J’étais stressé de voir les autres jeunes auteurs qui me semblaient tellement plus talentueux que moi. Et qu’elle fut ma surprise quand j’ai entendu cette immense auteure prononcer mon nom et me féliciter pour ma nouvelle, qu’elle avait adoré.

Je suis donc reparti avec le prix étudiant 2023, des contacts échangés et des étoiles plein les yeux. Cette expérience fut merveilleuse et m’a fait prendre conscience que chacun, même moi, pouvait écrire et vivre de belles expériences. Je ne sais pas de quoi sera fait mon avenir dans l’écriture, mais une chose est sûre j’ai dorénavant plus de portes ouvertes et plus confiance.

Pour conclure, que cela soit dans l’écriture ou dans tout autre passion il faut vivre ses rêves et tenter sa chance. Car comme disait Oscar Wilde « vise la lune, t’atterriras toujours dans les étoiles »…