Juin 2022

L’amitié franco-allemande vit au Lycée Thomas Hélye ! Quatre élèves germanistes de Seconde ont participé au programme Brigitte Sauzay entre avril et juillet 2022. Ils ont souhaité vivre et partager le quotidien d’une famille d’accueil en Allemagne et accueillir un(e) correspondant(e) chez eux en France. Ils avaient envie de faire une expérience unique et riche lors de leur parcours scolaire. Ils ont osé, se sont lancé, ont montré leur ouverture d’esprit et ils ne le regrettent pas…

Le programme Brigitte Sauzay est un programme d’échange individuel d’élèves de moyenne durée mis en place entre la France et l’Allemagne par déclaration conjointe des ministres en charge de l’éducation signé à Paris en 1989. En participant à ce programme les élèves apprenant l’Allemand en LV font l’expérience d’un séjour à l’étranger lors duquel ils apprennent à s’adapter à un nouvel environnement, aux différences culturelles et à améliorer considérablement leur allemand. L’échange est organisé par les familles et leurs établissements scolaires.

Camille Godmuse, Cybèle Assaf, Arthur Guibon et Louis Tison ont passé un excellent séjour soit de deux à quatre semaines soit de trois mois en Allemagne et ont reçu chez des correspondants Allemands – des réelles amitiés se sont créées. Ils confirment tous d’avoir renforcé leurs compétences linguistiques et culturelles et d’avoir gagné en maturité et autonomie.

Voici leurs témoignages :

Louis : « L’échange m’a beaucoup plu parce que ma famille était très gentille. Puis, cela m’a aidé à m’améliorer en Allemand et de découvrir la culture Allemande. Cette expérience m’a permis aussi de murer parce que j’étais loin de chez moi. Enfin, j’ai pu goûter des spécialités Allemande comme des ‘Brezel’ et la glace ‘Spaghettieis’ – c’était trop bon ! »

Camille : « Je suis en Allemagne depuis presque 3 mois. J’ai découvert une nouvelle culture, de nouvelles habitudes, et j’ai suivi les cours dans un lycée Allemand. Je suis allée dans plusieurs endroits en Allemagne ce qui m’a beaucoup plu, e.g. à Berlin, et j’ai pu voir les lieux que nous avions travaillé en classe. Cette expérience m’a permis de découvrir toutes les différences entre la France et l’Allemagne, mais elle m’a surtout permis d’apprendre une nouvelle langue autrement qu’en classe en France. »