Chaque année se déroulent les rencontres internationales de la radioprotection organisées par le Centre Etude Evaluation Protection Domaine Nucléaire (C.E.P.N) de Fontenay aux Roses.
L’année dernière ces rencontres qui devaient se dérouler au CEA Marcoule du 23 au 25 mars 2020 ont été annulées en dernière minute en raison de la situation sanitaire.
Cette année ,les élèves qui ont travaillé sur différents sujets en lien avec la radioprotection ont pu présenter leur travail et échanger lors d’un Webinaire le jeudi 20 mai 2021.
Nos élèves de seconde qui sont investis dans le projet Escondida (La Radioactivité dans les environnements marins et insulaires autour du monde au cours de l’expédition Escondida) ont donc participé à cet échange.
4 lycées étaient représentés:
Lycée Asaka High School (Japon) : The past and the future of Fukushima (En Anglais!)
Lycée Notre Dame (Boulogne-Billancourt) : Les effets des rayonnements ionisants sur les cellules et les mesures de protection.
Lycée Prometeu Prim (Moldavie) : Une étude sur les produits locaux et importés en Moldavie des régions contaminées suite à la catastrophe de Tchernobyl. (En Français! Bravo à ces jeunes Moldaves pour cette performance)
Lycée Thomas Hélye (Cherbourg)
La radioactivité dans les environnements marins et insulaires autour du monde au cours de l’expédition Escondida.

Félicitations à tous ces jeunes pour ces belles présentations et rendez-vous est donné pour 2022 en présentiel cette fois!