La finale du concours de plaidoiries de la Ligue des droits de L’Homme (antenne de Cherbourg) s’est tenue le jeudi 20 mai entre trois lycées cherbourgeois.
11 candidats ont plaidé entre 6 et 8 minutes face à un jury composé notamment d’une avocate, du directeur-adjoint de la maison d’arrêt, d’un journaliste ou encore d’un représentant de la municipalité.
Le but de cet exercice très formateur dans le cadre de l’épreuve du Grand Oral en Terminale, est de défendre une cause ou de dénoncer une situation portant atteinte aux droits de l’Homme.
Nos quatre élèves engagées cette année ont brillé par la qualité de leur discours et leur implication dans ce projet.
Le lycée Thomas Helye remporte la 2e et la 3e places (Quitterie en seconde et Chloé en première). Une belle expérience !