Le vendredi 07 mai, les 5 élèves de seconde engagés dans le projet de recherche participative (Mesures de radioactivité en milieu marin) se sont rendus au Laboratoire de Radioécologie de Cherbourg.
Après une présentation du laboratoire, les élèves se sont rendus dans une salle de préparation d’échantillons afin d’analyser les prélèvements de sols qu’ils avaient apportés.
Après cette étape de préparation, ils sont allés dans la salle d’analyse où ils ont pu placer leurs échantillons dans un détecteur pour réaliser une spectrométrie gamma.
Les premiers résultats ont permis de mettre en évidence quelques radioéléments comme le potassium 40 ou le plomb 210 qui sont présents naturellement sur Terre, mais aussi des traces d’un radionucléide artificiel, le césium 137 émis lors des essais nucléaires entre 1960 et 1996.
Enfin, ils ont pu échanger autour de la mise en place d’un projet pour l’année prochaine…