Les Latinistes de 1ère et Terminale ont eu la chance d’être initiés au tannage sur peaux de poissons, plus précisément sur des peaux de saumons du Cotentin. Le tannage pratiqué ainsi est totalement naturel, et semblable en de nombreux points aux méthodes employées depuis la nuit des temps, et notamment dans l’Antiquité. Grâce aux précieux conseils de Nils Sutur, connu sous le pseudonyme Sutor Druidae, ils ont manipulé les peaux, les ont écharnées, écaillées et enduites de la substance de tannage. L’odeur de poisson et la bonne humeur étaient présents dans un des labo du lycée en ce premier vendredi après-midi.

Deux semaines plus tard, Nils est revenu avec les peaux tannées, prêtes à être découpées pour servir à la fabrication de bracelets, boucles d’oreilles et porte-clés. En collant un morceau de peau tannée sur du cuir, ils ont obtenu des objets très design et upcyclés, ressemblant un peu à des bijoux en peau de serpent. Tous les élèves sont partis en vacances avec un objet entièrement réalisé par eux.

Ecologique et original, le tannage sur peaux de saumons n’a plus de secrets pour eux !